Environnement éducatif

Une école familiale  avec des effectifs et une pédagogie adaptés, qui convient au développement et à l’épanouissement spirituel et éducatif de chacun. Ceci dans un environnement éducatif de qualité alliant autonomie des enfants et exigence de l’équipe pédagogique.

L’ensemble est inspiré de l’esprit salésien : Former l’humain avec une motivation et une dimension chrétienne.

Les élèves vivent leur scolarité dans un cadre catholique affiché. Grâce à la présence de son aumônier, le collège dispense à tous les élèves une formation religieuse par l’enseignement du catéchisme, la messe hebdomadaire, la prière quotidienne, la possibilité de recevoir le sacrement de Pénitence et de se préparer à la Confirmation et à la profession de Foi, et par le pèlerinage annuel par classe.

L’adolescence est l’âge où la différence entre les sexes est la plus sensible. C’est un moment de leur vie où les enfants ont des aptitudes, des goûts, des centres d’intérêt ou des maturités bien différents. Il est important de respecter le développement des garçons et des filles pendant leur adolescence. Au collège, les thèmes abordés sont vus sous des angles différents selon le sexe, et apportent plus directement ce qui manque à chacun en respectant le développement de chacune et de chacun.

Grace à des petits effectifs (20 élèves par classe maximum), chaque enfant est suivi individuellement et peut progresser à son rythme en se responsabilisant progressivement dans son travail. Les classes restreintes rassurent les élèves car ils bénéficient d’une attention plus personnalisée.

Responsabiliser les grands et aider les plus jeunes dans un esprit de franche camaraderie et de charité.

L’organisation du collège en capitaineries  chez les filles comme chez les garçons est inspirée des idées d’André Charlier dans ses « Lettres aux capitaines ».

Chaque capitainerie, dédiée à un lieu saint : Lourdes, Guadalupe, Avila… est constituée de 8 élèves, avec deux de chaque classe de la 6éme à la 3éme.

Le capitaine, élève de 3éme remplit son office pour servir ses frères en tant que plus grand mais aussi par son aptitude  à prendre des responsabilités et à s’ouvrir aux autres, le préparant ainsi à sa future vie d’adulte.

DSC_0196L

L’esprit de promotion de capitaines, donc d’élèves de 3ème, se développe, et crée des amitiés durables, bien au-delà du lycée.

Les plus grands aident les plus jeunes à découvrir certaines techniques ou aptitudes qu’ils possèdent déjà que ce soit lors de séances de sports collectifs, les services ou la réalisation de projets, et ils font en sorte de suivre au mieux l’exemple de leurs aînés.

La capitainerie remplit différents services quotidiens : du nettoyage au rangement, en passant par le service de la Messe ou encore la proposition de jeux et de tournois pendant les récréations. Le capitaine s’assure de leur bon déroulement. La prière du matin est aussi préparée en capitainerie par roulement.

Les enfants déjeunent au sein de leur capitainerie deux fois par semaine.

DSC_0206L

Cette organisation favorise l’esprit de camaraderie et fait des élèves les principaux acteurs de saine ambiance du collège. Ils s’approprient le règlement intérieur, le font vivre et développent un vrai esprit d’amitié au service du plus petit et du bien commun.

Depuis novembre 2015, tous les élèves portent l’uniforme du collège.

Répondant à un désir d’unité, il développe chez chaque élève l’esprit de cohésion et crée du lien au sein de notre communauté.

Ces derniers  sont les  premiers éducateurs de leurs enfants.  Le collège leur permet de prolonger cette éducation grâce à la cohérence du projet éducatif du collège. Un dialogue facile et permanent entre les parents et les enseignants, des contrôles réguliers, permettent de suivre la progression de l’élève.