La reconstruction de la chapelle

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2015, un incendie a entièrement détruit la chapelle du Collège. Ce fut un choc profond et  un immense chagrin pour toute la communauté.

Chapelle actuelle du collège
Chapelle provisoire actuelle

Rapidement, une nouvelle petite chapelle a été installée temporairement dans une pièce étroite réaménagée à cet effet. L’aumônier y célèbre la messe tous les jeudis et les enfants viennent y adorer le Seigneur. Mais elle ne peut accueillir que de tous petits groupes.

Quelques mois de réflexions et de prières ont orienté la communauté vers la volonté de reconstruire une nouvelle chapelle encore plus grande et plus belle.

La nouvelle chapelle sera placée au milieu du collège dont elle deviendra le cœur géographique et liturgique.

L’architecte a dessiné un projet qui permettrait de rassembler tous les collégiens et leurs enseignants. Lancé en 2016, ce dernier a connu des évolutions pour mieux répondre aux attentes de la direction et aux contraintes financières. Le projet présenté par l’architecte lors de l’Assemblée générale 2017 répond bien aux critères recherchés par la direction et les parents. Il s’agit de construire un bâtiment dont la configuration sera  modulable avec à la fois une chapelle de 60 places et une salle d’étude de 90 places.  Cette configuration pourra évoluer pour permettre la transformation en une chapelle de 150 places. Ce projet a été présenté au cardinal Barbarin à l’occasion de sa visite au collège le 12 mai 2017.

Plusieurs étapes ont déjà été franchies comme la description de l’avant-projet (projet initial) et une étude des sources de financement qui a permis de lancer la première campagne de dons qui permet de poursuivre le projet.

Votre contribution:

  • Vos idées
  • Vos compétences
  • Votre volonté de donner de votre temps
  • Votre volonté de soutenir ce projet financièrement
  • Vos possibilités de trouver des sponsors alignés avec notre projet

… dans la mesure ou cela vous est possible

Vidéo de soutien pour la reconstruction de la chapelle