Vie spirituelle

Une vie spirituelle nourrie :

Le collège, premier collège hors contrat reconnu par son diocèse depuis 2013 a une identité catholique claire et affirmée. C’est un atout majeur  qu’offre l’établissement aux parents dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants.

 Une forte présence sacerdotale :

L’aumônier qui a reçu une lettre de mission de l’archevêque, le cardinal Barbarin est présent toute la journée le lundi, le mercredi pour la messe, le jeudi de 8h15 à 10h30, et le vendredi de 10h15 à 16h30.

Il est à la disposition des élèves pour d’éventuels entretiens et confessions pendant la récréation et les aide à prier lors de leur temps d’adoration à la chapelle.

En plus de l’aumônier et des deux prêtres confesseurs du mercredi matin (cf. ci-dessous), un autre prêtre diocésain vient donner un cours de catéchisme aux « 6èmes Filles ». L’aumônier se charge de faire le catéchisme aux 7 autres classes chaque semaine.

 

La prière :

Au début de chaque journée, la prière quotidienne est préparée à tour de rôle par une « capitainerie ». Les élèves sont « acteurs » de la prière. La journée est ainsi offerte à Dieu et l’aide de sa grâce est demandée.

L’Evangile du jour est lu, tous les matins à la prière, par le « directeur » chez les garçons et par la « responsable des filles » dans la cour des filles. Un bref commentaire en est donné.

Un « monastère invisible » relie toutes les familles du collège entre elles chaque soir.
Cette initiative a vu le jour en janvier 2016. Dans ce cadre, des intentions de prière sont envoyées en début de chaque mois par l’aumônier à l’ensemble des familles et les élèves, les parents et les professeurs font connaître leurs intentions à l’aumônier.

 

L’Eucharistie : cœur du collège et de la vie chrétienne

Chaque mercredi, la messe est célébrée par l’aumônier à l’église Saint-Pierre de Vaise, située non loin du collège. Une « capitainerie » de garçons sert la messe, tandis qu’une « capitainerie » de filles entonne les chants (kyriale grégorien et chants en français).

La messe est célébrée selon la forme extraordinaire de l’unique rite romain.

Cette liturgie n’est pas un obstacle pour les élèves qui n’y sont pas habitués en famille. Elle est même une richesse à découvrir ou à approfondir pour tous.

Pendant la messe, deux prêtres, amis du collège, confessent dans le transept de l’église de Vaise. Beaucoup d’élèves peuvent ainsi se confesser fréquemment et facilement.

Pour prolonger la piété eucharistique des élèves, un « tour d’adoration » est organisé de telle sorte qu’à chaque récréation, des garçons ou des filles se relaient pour venir adorer le Seigneur pendant quelques minutes.

En outre, l’aumônier célèbre la messe le jeudi matin à 8h45 pour les mamans et les professeurs au collège.

Une sortie spirituelle annuelle :

Un pèlerinage annuel par classe est organisé dans des hauts « lieux saints » de la région : Basilique de Fourvière, Mémorial des martyrs de 1793 à Lyon, Ars (paroisse de St Jean-Marie Vianney), séjour à l’abbaye bénédictine de Triors pour les « 3èmes  garçons » ou au Foyer de Charité de Chateauneuf-de-Galaure pour les « 3èmes filles ».

Le sacrement de confirmation  :

Chaque année, le collège propose aux élèves de recevoir le Sacrement de Confirmation lors d’une Messe célébrée dans la forme extraordinaire par le Cardinal Barbarin en l’église saint-Georges de Lyon (5°).