Les principes fondamentaux

Respect entre élèves par l’application des règles nécessaires à toute vie en société afin de former des adultes responsables. Chaque élève a son importance et doit être aimé pour ce qu’il est et non ce qu’il produit. Fidèles aux idées de Don Bosco et à la pédagogie salésienne, les éducateurs veillent à inculquer les principes de bonnes manières, de charité et d’attention aux autres ».

Exigence et bienveillance pour donner le meilleur de soi, être capable de ténacité dans l’effort, et prendre confiance en soi.

 

Développement de l’esprit d’entraide et d’attention à l’autre à travers des services qui concourent au bon fonctionnement du collège. Le système de capitaineries contribue à responsabiliser les plus grands et favorise la prise d’initiatives.

 

Prise en compte de la différence de maturité entre filles et garçons en développant les conditions de travail adaptées aux garçons ou aux filles, tout en créant un esprit de cohésion.

 

Application d’une discipline adaptée avec la mise en place d’une échelle progressive de sanctions d’un côté, et de l’autre d’un système de récompenses.

 

Développement du discernement par la mise en pratique d’un juste esprit critique et le développement d’une volonté de découverte.