Pourquoi François et Jacinthe de Fatima ?

Béatifiés le 28 juin 1999 par le Pape Jean Paul II, François et Jacinthe, frère et sœur, sont les plus jeunes bienheureux de L’Eglise. Le Pape s’est rendu à Fatima le 13 mai à l’occasion du centenaire des apparitions pour les canoniser.

François est un saint proche de nos garçons. Il est mort un peu avant 11 ans. Il avait donc l’âge des plus jeunes. Il était un artisan de paix et l’ami de tous. Humble et obéissant, il a toujours accepté le fait de voir les apparitions mais de ne pas entendre; il ne s’en est jamais plaint. Pour les plus âgés, ils voient qu’un garçon plus jeune qu’eux peut leur servir de modèle.

De son coté, Jacinthe, morte à 9 ans, a été béatifiée en même temps que lui, ce qui crée une proximité et une unité avec le collège de filles dont elle est la patronne.

Tous les deux ont, sans nul doute, amené beaucoup d’âmes sur le chemin de la sainteté. Ils ont resplendi comme les étoiles pour toute l’éternité. Bien qu’ils soient morts au seuil de l’adolescence, ils ont vécu la foi chrétienne de façon admirable. Moins « sollicités » que saint Louis, saint Dominique Savio ou sainte Jeanne d’Arc, ils peuvent veiller ensemble efficacement sur nos enfants.

Enfin, leur procès en béatification a fait avancer la cause de la sainteté des enfants.

Parce qu’ils reflètent la lumière de Dieu,  nous prions pour que François et Jacinthe soient les étoiles qui guident nos élèves, veillent sur eux et soient leur modèle.

«Petits bergers, vous qui avez vu la si belle Dame, plus brillante que le soleil, et qui avez aussitôt accepté de vous offrir totalement à Dieu, apprenez-nous à nous offrir généreusement à notre tour. Encouragez-nous en nous rappelant qu’à tous les instants de notre vie, même les plus éprouvants, la grâce de Dieu est notre réconfort, et faites-nous découvrir en Notre-Dame celle qui est la Toute Belle, la Toute Sainte, la Toute Immaculée. » 

François

Jacinthe