Le rôle des parents au Collège et la nécessité vitale du bénévolat

Chaque parent, à sa mesure, recèle un trésor : du temps, un réseau, des talents, des idées, sa prière, son énergie, dont le Collège a besoin pour fonctionner et avancer, au service des enfants qui lui sont confiés et du projet que Dieu a pour chacun d’eux, unique et merveilleux.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants qu’ils confient au Collège. Ils font le choix d’un établissement « hors contrat », c’est-à-dire « libre » qui, ne recevant pas de subventions, ne peut fonctionner qu’avec les scolarités, les dons, l’aide et le travail bénévoles des parents.

Le Comité de Direction du Collège et le corps enseignant doivent se consacrer pleinement à la mise en oeuvre du projet pédagogique pour instruire et faire grandir nos enfants.

De leur coté, les parents sont tous invités à s’engager dans le fonctionnement et le développement du Collège.

Ces engagements peuvent être très variés, dans la forme, la fréquence et la durée : 

  • Aide au fonctionnement scolaire : secrétariat, classement, envoi de courrier, surveillance, accompagnement des sorties scolaires, encadrement de la messe hebdomadaire….
  • Aide à la gestion matérielle : stocks, achats, rangements, entretien des bâtiments, ménage (obligatoire), travaux des papas…
  • Aide aux grands projets :  nouvelle chapelle,…
  • Aide aux activités annuelles : Portes ouvertes, marché de Noël, forum des métiers, soirée d’orientation, récital, théâtre, fête de fin d’année, tombola, dîner des parents …
  • Aide à la recherche de fonds : appels aux dons, recherche de donateurs, mise à jour des listings, comptabilité, informatique, communication …
Marché de Noel 2015

Découvrez le bénévolat

Travaux parents le samedi matin une fois par mois environ
Montage de la fête de fin d'année