News & Events
Une visite insolite
- 5 janvier 2018
- Posted by: Madeleine Albafouille
- Category: Actualité

Au beau milieu de l’été, deux moniales sonnent à la porte du collège. “Par chance”, notre directeur et notre président du CA sont à nouveau en train de travailler ensemble pour le bien du collège. Ils se penchent par la fenêtre et voient deux moniales, vêtues de noir et de blanc, qui leur disent : “bonjour, nous habitions ici il y a 200 ans !”
Par cette formule synthétique et pleine d’humour deux moniales cisterciennes venaient nous rappeler que c’est dans nos murs que Dom Augustin de Lestrange vint finir ses jours après avoir fait traverser à son ordre la tourmente révolutionnaire. La porte du collège est vite ouverte. Après une rapide discussion, la perspective d’une venue au collège de 35 moniales est arrêtée.
De facto, pour la “saint Michel” (29 septembre), une trentaine de moniales trappistines venues du monde entier vinrent rendre grâce à Dieu pour l’oeuvre accomplie à partir du monastère qui se trouvait à l’emplacement actuel du collège. Venues des cinq continents, ces moniales venaient de vivre leur “chapitre général” à Assise et elles souhaitaient chanter un “Magnificat” devant le porche d’entrée de l’ancien monastère qui se trouve toujours au bout de la rue des Deux Amants, à trois mètres de notre porte d’entrée.
Nous avons bien entendu profité de leur présence : nous leur avons demandé de diriger la prière du matin de l’ensemble du collège. Garçons et filles se sont groupés autour des moniales et ont fait monter vers le Seigneur une belle prière fervente.
Pour honorer nos hôtes, nous avons sollicité, et obtenu, la venue de monsieur Charles Loriquet (adjoint du directeur de l’enseignement catholique diocésain en charge de l’animation pastorale) et de l’abbé Jean Sébastien Tuloup (curé de la Primatiale et vicaire épiscopal pour la vie consacrée dans notre archidiocèse).
Cette venue insolite des moniales fut une véritable “Visitation” semant la joie et proclamant les merveilles de Dieu. Que de fondations de monastères réalisées par le Seigneur dans le monde entier depuis 1815 ! Quelle communion dans la foi et dans la prière entre nos élèves et les moniales ! Nous avons reçu, sans aucun doute, un appel de Dieu à établir des liens particuliers entre notre collège et les monastères des trappistines parties de Vaise.