Responsabiliser les grands et aider les plus jeunes dans un esprit de franche camaraderie et de charité.
L’organisation du collège en capitaineries chez les filles comme chez les garçons est inspirée des idées d’André Charlier dans ses “Lettres aux capitaines”.
Chaque capitainerie, dédiée à un lieu saint : Lourdes, Guadalupe, Avila… est constituée de 8 élèves, avec deux de chaque classe de la 6éme à la 3éme.
Le capitaine, élève de 3éme remplit son office pour servir ses frères en tant que plus grand mais aussi par son aptitude à prendre des responsabilités et à s’ouvrir aux autres, le préparant ainsi à sa future vie d’adulte.
L’esprit de promotion de capitaines, donc d’élèves de 3ème, se développe, et crée des amitiés durables, bien au-delà du lycée.
Les plus grands aident les plus jeunes à découvrir certaines techniques ou aptitudes qu’ils possèdent déjà que ce soit lors de séances de sports collectifs, les services ou la réalisation de projets, et ils font en sorte de suivre au mieux l’exemple de leurs aînés.
La capitainerie remplit différents services quotidiens : du nettoyage au rangement, en passant par le service de la Messe ou encore la proposition de jeux et de tournois pendant les récréations. Le capitaine s’assure de leur bon déroulement. La prière du matin est aussi préparée en capitainerie par roulement.
Les enfants déjeunent au sein de leur capitainerie deux fois par semaine.
Cette organisation favorise l’esprit de camaraderie et fait des élèves les principaux acteurs de saine ambiance du collège. Ils s’approprient le règlement intérieur, le font vivre et développent un vrai esprit d’amitié au service du plus petit et du bien commun.