Vie spirituelle

Une vie spirituelle nourrie :

Premier collège hors contrat reconnu par un diocèse depuis 2013, le cours privé Saints François et Jacinthe de Fatima a une identité catholique claire et affirmée. C’est un atout majeur qu’offre l’établissement aux parents dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants.

Une sortie spirituelle annuelle :

Un pèlerinage annuel par classe est organisé dans des « lieux saints » de la région : basilique de Fourvière, mémorial des martyrs de 1793 à Lyon, Ars (paroisse de St Jean-Marie Vianney), Grande Chartreuse…

Le sacrement de confirmation et la profession de foi :

Chaque année, le collège propose aux élèves de recevoir le Sacrement de Confirmation lors d’une Messe célébrée en l’église Saint-Just de Lyon (5°). Il leur est également proposé de faire leur profession de foi et leur communion solennelle.

Une forte présence sacerdotale :

Les aumôniers sont des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, nommés par notre archevêque Mgr Olivier de Germay. Ils veillent à développer le cœur et l’intelligence des élèves : le cœur par une vie de prière et de charité effective, et l’intelligence par une transmission du contenu de la foi catholique. Ils sont présents tous les jours de la semaine au collège.

Ils sont à la disposition des élèves pour d’éventuels entretiens et confessions pendant les récréations. Ils assurent les cours de catéchisme pour toutes les classes.

En plus des aumôniers, deux autres prêtres sont présents comme “confesseurs” lors de la messe du mercredi matin.

L’Eucharistie : cœur du collège et de la vie chrétienne :

Chaque mercredi, la messe est célébrée par l’un des aumôniers à l’église Saint-Pierre de Vaise, située non loin du collège. Deux garçons servent la messe à tour de rôle, tandis que la maîtrise assure les chants (kyriale grégorien et chants en français).

La messe est célébrée selon le missel du Bx Jean XXIII, conformément aux Constitutions de la Fraternité Saint-Pierre, approuvées par le Saint-Siège, et en accord avec l’archevêque de Lyon.

Pendant la messe, deux prêtres confessent au fond de l’église. Les élèves peuvent ainsi se confesser fréquemment et facilement.

Pour prolonger la piété eucharistique des élèves, durant les récréations, les garçons et les filles sont invités à consacrer quelques instants à adorer Jésus-hostie, présent dans l’oratoire au cœur du collège.