Ce ne sont pas les établissements privés de qualité qui manquent à Lyon et les résultats académiques sont là pour le prouver, reconnus dans l’hexagone.
En dépit de cette offre réelle, le collège Bienheureux François de Fatima offre une structure dont le cadre prolonge celui, plus restreint, de la famille. Qu’est-ce à dire ?
Une atmosphère en premier lieu où l’on accueille avec bienveillance, où l’on se dote d’un formidable ensemble pédagogique défini avec enthousiasme et volonté de donner à l’enfant ce qu’il y a de meilleur : rigueur, respect des valeurs chrétiennes et humaines. L’assurance de trouver là un lieu où le jeune peut, en vérité, développer de saines et franches amitiés, sans se créer de personnage car séparé du regard du sexe opposé, fut aussi moteur pour notre choix.
Assurant des tâches bénévoles durant quelques années, j’ai pu constater le sérieux de l’engagement pédagogique du corps professoral, ne comptant pas sa peine pour sortir un élève d’une impasse, lui proposant une perspective d’amélioration tant intellectuelle qu’humaine et spirituelle. A ce titre, j’ai vu de mes yeux vu combien, parallèlement aux matières académiques, les activités artistiques participaient à mettre en valeur des talents insoupçonnés, créant la surprise chaque année.
Valeureux enseignants ! Quels enfants chanceux !
Il y aurait bien à dire encore, comme la présence d’un aumônier présent et disponible auprès des élèves ; une prise réelle d’intérêt de parents bénévoles et participant d’une façon ou d’une autre à l’enrichissement du collège.
Il est dit que nous serons jugés non pas sur la quantité mais la qualité de notre amour. Le collège que nous avons élu a talentueusement répondu à cette mission avec un perpétuel souci de ne pas se prendre au sérieux et de se remettre en question, pour le bon, le beau, le vrai.